La boxe est un sport plein de surprises. Et aucune surprise n'est aussi étonnante que la déclaration récente d'Oscar De La Hoya à propos d'un potentiel combat entre Canelo et Crawford. Selon lui, si Canelo Alvarez et Terence Crawford se rencontrent, Crawford aura l'avantage.
Le Fondement de la Déclaration de Oscar De La Hoya
Oscar De La Hoya, fondateur de Golden Boy Promotions, connaît bien le ring. Il a été également le promoteur de Canelo jusqu'à leur séparation en 2020. Aujourd'hui, il voit Crawford comme le favori. Ce dernier devrait grimper presque 9kg pour affronter Alvarez dans sa division actuelle, chez les super-moyens.
Le Point de Vue de De La Hoya
De La Hoya est clair sur son raisonnement. « Crawford n'a pas besoin de sa puissance, il se repose sur son QI », dit-il. Pour De La Hoya, ce que Crawford a fait à Errol Spence Jr. le mois dernier était « incroyable ». Il pense que les pieds lourds de Canelo pourraient lui coûter cher. « Crawford est comme Bruce Lee », ajoute-t-il.
La Réponse des Boxeurs
Après avoir été sceptique, Crawford s'ouvre à l'idée du combat. Il a même tagué Alvarez sur Twitter, appelant leur duel « le plus grand combat de la boxe moderne ». De son côté, Alvarez semble également réceptif à cette possibilité. Il est programmé pour affronter Jermell Charlo le 30 septembre prochain.
Analyse
Crawford est invaincu, avec 40 victoires et 31 KO. Alvarez n'est pas en reste, avec un palmarès de 59-2-2 et 39KOs. La dynamique des styles rend ce combat fascinant. Le QI de boxe de Crawford pourrait-il surmonter la puissance du terrifiant Canelo Alvarez ?
Conclusion
L'avis de De La Hoya soulève des questions. Cela remet-il en cause son jugement, étant donné son passé avec Alvarez ? Ou est-ce un témoignage de la compétence de Crawford ? Quoi qu'il en soit, si ce combat a lieu, il sera électrisant.