Un début mémorable à « Battle of the Baddest »
Francis Ngannou a fait sensation pour son tout premier match de boxe. Lors de l'événement « Battle of the Baddest », le samedi 28 octobre 2023, il a surpris le monde de la boxe en livrant un combat acharné contre le champion des poids lourds du WBC, Tyson Fury, au Boulevard Hall de Riyad, en Arabie Saoudite. Bien que Ngannou ait perdu face à Fury, la décision partagée en faveur du champion était très disputée.
Un respect mérité et une ascension rapide
La performance de Ngannou n'a pas été vaine. En dépit de sa défaite, il a gagné l'admiration et le respect de la communauté de la boxe. D'après son coach, Dewey Cooper, Francis Ngannou sera classé parmi les 10 meilleurs boxeurs lors de la prochaine mise à jour des classements. Dewey Cooper a confié à MMA Junkie après le combat : « Mauricio Sulaiman, le président du WBC, a déclaré qu'il allait le classer dans le top 10 car il est meilleur que la plupart des poids lourds du top 10. Il l'a dit sur le ring ».
Un exploit inédit : top 10 avec un bilan de 0-1
Entrer dans le top 10 des poids lourds avec un bilan de 0-1 en boxe est un exploit remarquable. Toutefois, au vu de la prestation exceptionnelle de Ngannou lors de ses débuts, cette décision est plus que justifiée.
Le Top 10 du WBC avant l'arrivée de Ngannou
Selon Boxing Scene, voici les classements actuels des 10 meilleurs boxeurs du World Boxing Council (WBC) :
- Deontay Wilder
- Anthony Joshua
- Arslanbek Makhmudov
- Frank Sanchez
- Andy Ruiz
- Jared Anderson
- Efe Ajagba
- Dillian Whyte
- Martin Bakole
- Joseph Parker
Avec l'annonce de l'intégration de Ngannou dans ce cercle prestigieux, la question qui se pose maintenant est : qui sera délogé de ce top 10 pour faire place à cette nouvelle étoile montante de la boxe ?