Si vous avez loupé le combat du siècle samedi dernier en Arabie Saoudite, pas de panique ! On revient sur ce choc qui a surpris plus d'un. Tyson Fury, notre champion WBC des poids lourds, s'est retrouvé face à Francis Ngannou, vétéran de l'MMA. Et si on vous dit que ce fut le match le plus serré de la carrière de Fury, vous nous croyez ?
Eddie Hearn, ce fameux promoteur britannique que l'on ne présente plus, nous a donné sa version des faits. Il n'en revient toujours pas. Selon lui, ce n'était pas le Fury que l'on connaît. “Je pensais qu'il avait remporté le combat. Et qu'un débutant batte le champion du monde poids lourd, c'est juste incroyable,” confie-t-il au MMA Hour. Et quand Eddie parle, on écoute ! Pour lui, Ngannou aurait dû repartir avec « la plus grande victoire de l'histoire de la boxe ». Vous imaginez le tableau ?
Fury a certes gardé son invincibilité après une décision partagée en dix rounds, mais que ce fut dur. Deux juges l'ont donné gagnant avec des scores de 95-94 et 96-93, alors que le troisième juge a mis Ngannou devant avec 95-94. Ça, c'est du jamais vu !
Et là, tenez-vous bien. Au troisième round, notre Tyson national s'est retrouvé à terre après un crochet gauche de Ngannou. Qui l'aurait cru ? Pour Eddie Hearn, ce KO a tout changé : “Je n'ai jamais vu Tyson Fury comme ça,” dit-il. “Il avait l'air pétrifié.” Et pour visualiser un Fury « pétrifié », imaginez un champion qui refuse de s'engager dans le combat et qui se fait balancer comme un pantin.
Hearn n'a pas manqué de louer Ngannou pour son audace : “On ne peut que respecter ce qu'il a accompli.” Et franchement, on est d'accord avec lui. Que ce soit du génie ou de la naïveté, ce que Ngannou a fait est juste hallucinant.
Alors voilà, chers boxeurs, la leçon du jour : ne sous-estimez jamais un outsider. Et quand deux titans se rencontrent, tout peut arriver. Et si vous n'avez pas encore vu le combat, foncez ! Vous ne voudriez pas rater le moment où Tyson Fury devient « pétrifié », n'est-ce pas ?